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IEM de
Montrodat
Situé à Montrodat, près de Marvejols, notre Institut d’Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents dont la déficience principale est motrice, associée ou non à d’autres troubles (intellectuels, psychiques …).
L’ensemble des situations de handicap rencontré nécessite le recours à des moyens spécifiques, conformément à un Projet Individualisé d’Accompagnement comprenant le projet de scolarisation et prenant en compte le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, la scolarisation, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser une vie de futur citoyen bénéficiant d’une inclusion familiale, sociale et professionnelle.
Nous accueillons suivant des modalités adaptées à chaque jeune (internat, externat, semi-internat, modalités combinées, etc.) plus de 130 enfants, adolescents et jeunes adultes à qui nos équipes offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité.
La prise en charge
Les objectifs
Notre établissement propose, en fonction de la nature et du degré des déficiences :
- L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
- La surveillance médicale, les soins et l’appareillage si nécessaire ;
- L’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles ;
- L’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage, la communication ;
- L’enseignement, au sein de l’IEM ou dans des établissements scolaires du territoire ;
- Le soutien pour l’acquisition des connaissances, l’éducation physique et sportive;
- Des actions de mises en situations professionnelles pour acquérir des techniques et s’ouvrir au monde du travail.
Le projet individualisé d’accompagnement
Un projet individualisé d’accompagnement est élaboré tenant compte des besoins et des attentes des jeunes accueillis. Au travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques, l’objectif de nos l’IEM est de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.
Les modes d’intervention sont adaptés en fonction des problématiques de chacun, en individuel ou en petit groupe, sous la supervision de professionnels. La pluridisciplinarité de l’équipe favorise la cohérence et la continuité des projets individualisés d’accompagnement.
Les différents accompagnements
L’accompagnement aux soins
Notre IEM porte une attention particulière au bon suivi de l’état de santé des personnes accueillies. Avec un plateau technique étoffé ( salle de soins, radiologie …), chacun dispose d’un accès à des soins de qualité : consultations de médecins généralistes, spécialistes (Médecin MPR, chirurgien-dentiste, neurologue…) en interne ou en externe en lien avec les établissements de santé de la région.
La rééducation et la réadaptation
Nous disposons d’un plateau technique très complet de rééducation comprenant : kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, ergothérapie. Le service de rééducation s’attache à développer la motricité, la coordination, l’équilibre, les praxies, à maintenir ou développer les acquis orthopédiques et fonctionnels.
Un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle qui assure la coordination des soins et des prises en charges ainsi que le suivi de la réalisation des objectifs.
Chaque professionnel évalue, au préalable, les possibilités et les difficultés de l’enfant, afin de cibler les objectifs de rééducation.
La rééducation et la réadaptions englobe toutes les interventions en termes de kinésithérapie, d’ergothérapie, de psychomotricité, d’orthophonie
L’activité physique adaptée
Les objectifs principaux sont notamment de permettre à chacun de pratiquer une activité physique adaptée, favoriser le renforcement musculaire, d’entretenir les amplitudes articulaires …. Ou encore d’éprouver du plaisir, ressentir de la gratification ….
Ces activités sont pratiquées sous plusieurs modes :
- en interne dans le cadre d’un accompagnement médico-socio éducatif, sous forme de séances collectives avec un planning hebdomadaire comprenant de nombreuses activités physiques
- en externe, en club sportif ou via la participation à des manifestations sportives organisées par les fédérations handisport, de Sport Adapté et de Sport scolaire
La proximité avec le Complexe Euroméditerranéen, situé sur le même site (le gymnase est même directement accessible depuis l’IEM) favorise la pratique et la culture sportives, véritable ADN de notre Association, venir soutenir tous les axes d’accompagnement (besoins physiques, sociaux, conviviaux, etc.).
L’accompagnement psychologique et neuropsychologique
Lors de chaque admission des bilans permettent d’évaluer les compétences de l’enfant et les difficultés liées à son handicap dans ses apprentissages, sa vie affective, son inclusion scolaire et sociale.
Il s’agit avant tout de s’assurer du bien-être psychique des jeunes accompagnés, à la mise en place de conditions favorables à leur construction personnelle, à leur développement.
Les techniques cognitivo-comportementales sont largement déployées au sein de notre IEM pour aider à compenser ou favoriser l’autonomie via des séances de remédiation cognitive.
L’accompagnement éducatif
Soutien qui est assuré sur les lieux de vie, les espaces de convivialité et dans le milieu ordinaire fondé sur les objectifs du Projet individualisé d’accompagnement, il est la colonne vertébrale de l’action au quotidien et dans les moments de vie (sorties, activités, etc.) Tout est mis en œuvre pour créer une dynamique quotidienne qui, de l’aide aux gestes essentiels jusqu’à l’organisation d’activités ou de moments de convivialité, permet une stimulation et plus largement un épanouissement personnel.
L’accompagnement social
Un service est dédié à l’accompagnement social dont les principales missions sont de :
- faciliter les démarches d’admission
- assurer le suivi social des usagers
- aider pour les démarches d’orientation
Ce service permet de fluidifier votre parcours. Il vous conseille, vous informe, vous soutien dans les recherches de solutions adaptées à votre situation.
Les modalités d’organisation de la scolarisation
Pour répondre aux besoins de l’élève en situation de handicap, la nature des dispositifs mis en œuvre pour rendre opérationnel les projets individualisés d’accompagnement concernant la scolarisation sont variables :
- une scolarisation sur les unités d’enseignement au sein de l’IEM
- une scolarisation classique dans un établissement scolaire du territoire (Montrodat ou Marvejols)
- une scolarisation au sein d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
- une scolarisation partagée entre l’unité d’enseignement et un établissement scolaire
Les Unités d’Enseignement de l’IEM
L’IEM dispose de plusieurs unités d’enseignement encadrées par des enseignants mis à disposition par l’Education Nationale.
L’enseignement des cycles 1, 2, 3 et 4 (programmes de l’Éducation Nationale) est effectué par des professeurs des écoles. Le parcours scolaire de chacun des élèves est construit sur la base de bilans scolaires réguliers, alimentant le Projet personnalisé de scolarisation intégrant le PIA (Projet individualisé d’accompagnement).
L’organisation de l’enseignement tient compte de plusieurs paramètres :
- L’accessibilité : aménagement des temps de séances, groupes restreints, emploi du temps aménagé…
- La pédagogie : pédagogie active, reformulation répétition, supports visuels, supports manipulables…
- La socialisation : autonomie dans les structures de droit commun (cinéma, bibliothèque …).
Les Unités d’Enseignement Externalisées
L’IEM a ouvert 2 UEE dans des établissements scolaires de proximité :
- L’UEE de l’école des Chazelles à Montrodat qui accueille des enfants de 3 à 12 ans
- L’UEE du Collège Marcel Pierrel à Marvejols qui accueille des jeunes de 12 à 16 ans
L’objectif est de bénéficier de moment d’inclusion scolaire avec des enfants de tranches d’âges similaires et de participer à la vie sociale de l’école tout en bénéficiant de modalités d’accompagnement sécurisantes grâce à la présence d’un professeur des écoles spécialisé et de professionnels de l’IEM.
Certificats et examens
Lorsque cela s’inscrit dans leur projet, les élèves sont préparés et présentés au Certificat de Formation Générale (CFG), au Brevet des collèges ou examen du BAC avec les demandes d’aménagements d’épreuve si nécessaire.
Les ateliers professionnels, d’éveil et de développement
En fonction du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA), il ressort des besoins de formation préprofessionnelle ou bien des actions éducatives d’éveil et de développement, voire participant à la rééducation (motricité).
Les différents ateliers proposés permettent de découvrir différents métiers qui permettrons de s’orienter vers une vie professionnelle, en ESAT éventuellement, ou de découvrir des centres d’intérêts que vous pourrez mettre à profit dans tout autre établissement médico-social ou dans une vie à domicile en tant qu’adulte.
Formation préprofessionnelle
L’objectif du travail effectué au sein des ateliers est de se familiariser avec l’environnement professionnel pour développer :
- L’apprentissage de notions simples liées au travail (ponctualité, assiduité, goût du travail, respect des consignes et des règles d’hygiènes/de sécurité, etc.).
- L’apprentissages gestuels des premières techniques de base en lien avec le support et l’activité.
- La notion de collectivité et le travail en équipe.
Cet apprentissage pourra être étoffé de journées d’immersion ou de stages de plusieurs semaines en milieu professionnel.
Activités d’éveil et de développement
Le but est de vous rendre acteur grâce à un support choisi. Des actions éducatives sont engagées pour vous accompagner dans :
- l’acquisition de connaissances en rapport avec -leurs capacités à l’aide de supports choisis par chacun.
- l’ouverture sur le monde qui nous entoure.
- la communication, l’échange et le partage.
- la créativité, le champ sensoriel.
- la socialisation
Les différents ateliers
Les ateliers sont encadrés par des éducateurs techniques et les salles sont équipées avec du matériel professionnel.
- Atelier informatique
- Atelier Bois
- Atelier Fer
- Atelier services : entretien du linge et cuisine
- Atelier Espaces Verts
Les équipes
La pluridisciplinarité favorise la présence d’une grande diversité de professionnels :
- Pour la prise en charge médicale : médecins généralistes, médecins Réadaptateurs (MPR), médecins psychiatres, médecins pédiatresdentiste
- Pour la prise en soins : infirmiers, aide-soignants …
- Pour la rééducation et la réadaptation : kinés, ergothérapeutes, psychomotricien, orthophoniste…
- Pour la prise en charge psychologique : psychologue, neuropsychologue
- Pour l’accompagnement éducatif : éducateurs spécialisés, moniteur éducateur, AES, aides-soignants …
- Pour l’accompagnement à l’exercice de ses droits : Assistant de service social et éducateur spécialisé
- Pour la scolarisation : enseignants détachés de l’Education Nationale
- Pour la préparation à une activité professionnelle ou d’éveil : éducateurs techniques spécialisés
- Pour la pratique sportive : enseignants en Activité Physique Adaptée, éducateurs sportifs …
Procédure d’admission
Pour intégrer l’établissement, vous devez avoir une notification « IEM » délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié à l’accompagnement social peut faciliter vos démarches sas.cem@centredemontrodat.fr
Le Service d’Accompagnement Social centralise les demandes de candidatures (en lien avec les partenaires, constitution du dossier de candidature, tri des éléments du dossier, diffusion aux différents services de l’IEM).
>>> Télécharger le Dossier de candidature
En fonction de la situation, la procédure décrite ci-après pourra varier. L’équipe de l’IEM s’adapte à chaque situation et aux besoins des Usagers et de leurs familles. Il est envisagé que pour certaines situations, vous puissiez venir visiter sans avoir déposé de dossier au préalable ou que vous soyez directement accueillis en période d’observation sans visite en amont du fait de votre éloignement géographique par exemple, d’une situation d’urgence ….
Une fois le dossier complet, la procédure d’admission est engagée. Un premier avis est donné par la Commission d’admission, puis un avis de tous les secteurs est demandé (médical, rééducation, éducatif, psychologique). La recevabilité du dossier est prononcée par le Directeur.
Si l’avis est favorable, une rencontre de préadmission est organisée avec un double objectif :
- rencontrer l’enfant ou l’adolescent et s’entretenir avec lui et/ou sa famille/aidant
- bénéficier d’une visite des locaux pour se familiariser avec les lieux
Si cette première rencontre se révèle satisfaisante, vous serez accueilli pour une période d’observation de 6 semaines (avec possibilité de renouveler cette période).
À l’issue de cette période, un bilan de tous les secteurs est effectué afin d’étudier la recevabilité de votre candidature.
L’admission définitive est prononcée en accord avec l’enfant, sa famille et/ou ses représentants légaux.
La participation à la vie de l’IEM
La question des droits des usagers est centrale pour notre établissement.
Charte de la personne accueillie
L’ensemble du personnel de notre établissement a le souci du respect de la charte de la personne accueillie (à télécharger ici).
Le Conseil de Vie Sociale
Conformément à la réglementation, les usagers participent à la vie de l’établissement au sein du Conseil de Vie Sociale (CVS).
Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement notamment sur l’organisation, la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux, …
Le CVS est composé de représentants des usagers, des familles, des professionnels …Il se réunit 3 fois par an.
Les informations pratiques
L’organisation du site
Le site est à l’heure actuelle structuré en 8 unités de vie.
Un projet de restructuration est en cours avec un programme architectural ambitieux afin d’adapter et de rénover l’ensemble des bâtiments.
>>> Télécharger le Livret d’Accueil de l’IEM
Les transports
L’établissement organise les transports liés aux activités et aux rendez-vous médicaux. Les transports pour les retours en famille sont également organisés par l’établissement y compris pour les ultra-marins.
Le centre d’appareillage
Notre Association gère un centre d’appareillage pour la fabrication d’orthèses, prothèses, petits appareillages, semelles et chaussures orthopédiques, mais également pour des prestations de vente, location, maintenance et adaptation de matériel médical.
De par leur proximité, les orthopédistes et ergothérapeutes entretiennent des relations étroites avec l’équipe médicale et paramédicale pour des réponses rapides et une excellente réactivité par rapport aux besoins et bien-être des enfants accueillis.
Les séjours adaptés durant les vacances
Nous mettons tout en œuvre pour que les jeunes puissent pleinement profiter de leurs temps de vacances. Pour cela nous travaillons avec des organismes de vacances organisées adaptées (VAO) dont celui de notre association . En savoir +
L’accompagnement au permis de conduire
Les jeunes adultes peuvent bénéficier d’un accompagnement pour obtenir leur permis de conduire. Notre association a créé une Auto-Ecole adaptée qui s’adapte aux capacités et aux handicaps de chacun. En savoir +
Notre établissement présente de nombreux atouts :
- Une ouverture 365 jours
- Une interdisciplinarité propice à la bonne prise en charge des enfants et adolescents accueillis
- Des équipements de qualité avec des plateaux techniques adaptés pour la réadaptation et la rééducation
- L’encouragement et la facilité d’accès à une pratique sportive avec la proximité du Complexe Euroméditerranéen qui permet même aux jeunes de côtoyer des sportifs de haut niveau !
- Une scolarisation inclusive avec l’orientation vers des Unité d’Enseignements Externalisées dans les établissements du territoire
- Le souci de « l’après IEM » avec la proposition de divers ateliers professionnels d’éveil et de développement, l’accompagnement vers des structures adaptées avec des possibilités d’effectuer des stages d’immersion dans les autres établissements de notre Association (ESAT / Foyer d’hébergement / MAS) ou d’Associations gestionnaires d’ESMS partenaires de proximité.
- La proximité d’un centre d’appareillage (Prothèses, orthèses, fauteuils …) qui permet réactivité et qualité de suivi.
Visite virtuelle de l'IEM de Montrodat
Notre actualité, nos projets
🏌️♂️𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢-𝐠𝐨𝐥𝐟 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́ 🏌️♂️
⛳ Déjà doté d’infrastructures accessibles à tous les types de handicap (gymnase, terrain synthétique, salle de musculation, piste d’athlétisme, espace balnéo …), le Complexe Euroméditerranéen
#Htag Radio Margeride N°4
🎙️ Voici un nouveau numéro de notre émission #Htag en partenariat avec Radio Margeride. Un émission qui donne la parole à nos amis travailleurs de
Assemblée Générale
La tenue annuelle de notre Assemblée Générale a été l’occasion de revenir sur les 𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯. Du sport, des travaux, des événements,
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Nos coordonnées
Institut d’Éducation Motrice
1 rue du centre
48 100 MONTRODAT
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