Lundi 29 janvier a eu lieu la cérémonie des vœux de l’A2LFS à Antrenas offrant un moment propice à une rétrospective des actions accomplies de l’année 2023 et l’annonce des projets de 2024.
M. Gilbert Fontugne, Maire d’Antrenas, Conseiller Départemental et représentant la Présidente, a introduit cette cérémonie en adressant ses vœux pour l’année 2024 à l’ensemble de l’association.
M. Vincent Bardou, Directeur Général de l’A2LFS, a retracé l’année 2023 en débutant par l’annonce du retour de la MAS dans ses locaux de Civergols ainsi que son inauguration à venir, le premier anniversaire de l’intégration du SMR adictologie de la Canourgue et le lancement effectif de la maison sport santé dont il a certifié « sa pérennisation grâce à un modèle économique en cours de construction ». Il a souligné le succès du partenariat avec le Conseil Départemental quant au stage code de la route dédié à un public en difficulté sociale, un public encore jamais abordé au sein de l’association. Le résultat « très positif » permettra la réalisation d’un deuxième stage début février et d’un troisième au mois de mars.
Le Président de l’association, le Dr. Jacques Blanc, a ensuite évoqué les perspectives futures avec notamment la finalisation des rénovations du SMR rééducation fonctionnelle prévue pour fin avril 2024 et les travaux de l’IEM sur une durée de 3 ans, qui à l’issu « permettront d’avoir un IEM restructuré avec de nouvelles orientations. » Sur ce dernier point, ila mis en avant « la création de 18 lits d’accueil temporaire et d’urgence pour enfants, ce qui vient compléter l’offre de l’EATU pour adultes du Clos du Nid, et donne ainsi une vocation nouvelle à la Lozère ». Il a conclu par un message optimiste : « L’année dernière a été riche d’événements et celle qui s’annonce devrait permettre de concrétiser un certain nombre de nos projets. ».
A été aussi évoquée la création à venir de la Fondation de l’association, abritée par l’institut Saint-Pierre, destinée aux enfants et à leurs familles et, dès cette année, la fondation pourra commencer à financer ses premières actions qui seront orientées sur des projets autour du sport, de la mobilité, de l’appareillage avec comme fil conducteur l’intelligence artificielle.
M. Stéphane Ribaut, Directeur Départemental Adjoint de l’ARS Lozère s’est félicité de la cohésion entre l’ARS et l’A2LFS et a renouvelé son soutien à l’Association : « Notre travail n’a de sens que si on est auprès de vous, on est dans la même chaîne, celle de la santé, et dans la même perspective, soutenir les solutions que vous initiez au vu des besoins du territoire.»
Merci à l’équipe des cuisines du SMR pédiatrie d’Antrenas pour l’excellent buffet qui a suivi !