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SMR Rééducation
Fonctionnelle
Le SMR de rééducation fonctionnelle de Montrodat en Lozère accueille toute personne présentant un handicap physique en vue d’une activité de soins de suite et de réadaptation dans le cadre des prises en charge spécialisées pour les affections de l’appareil locomoteur et des affections du système nerveux.
Notre établissement a une capacité d’accueil de 45 patients en hospitalisation complète et 17 places d’hospitalisation de jour.
Découvrez nos équipes, nos installations et l’accompagnement qui y est proposé.
Les types de prise en charge
En fonction de la pathologie et du projet de soin du patient, plusieurs types de séjours sont possibles au sein de notre SMR :
- en hospitalisation complète
- en hospitalisation de jour
- pour des consultations
La prise en charge
Les objectifs
Notre SMR de Rééducation Fonctionnelle permet une rééducation pour effectuer tous les actes de la vie quotidienne de la manière la plus autonome possible en vue du retour à domicile.
La rééducation est prescrite par le médecin du service et une réévaluation en équipe pluridisciplinaire est réalisée régulièrement.
Nous accueillons des patients hospitalisés ou suivis en hospitalisation de jour sur des aspects préventifs, diagnostiques, thérapeutiques, curatifs, palliatifs, relationnels et sécuritaires, en intégrant les dimensions physique, psychologique, socio-environnementale, culturelle et existentielle du patient, de sa famille et de son entourage.
Le séjour
Le jour même de l’admission, le patient est vu par notre médecin de rééducation fonctionnelle qui effectue un bilan médical d’entrée et de rééducation, permettant la planification des activités de rééducation par les kinésithérapeutes, l’APA, l’Ergothérapeute, l’orthophoniste et les séances de balnéothérapie.
Les différents éléments recueillis par le médecin permettent d’établir le projet thérapeutique Individualisé ou Projet de soins personnalisé du patient. Il servira de fil conducteur tout au long de la prise en charge.
Il n’y a pas d’activités prévues les week-ends. Les patients qui le souhaitent après validation médicale peuvent rentrer à leur domicile.
Une anticipation de la sortie
La date administrative de la sortie du patient en hospitalisation complète est programmée dès son entrée dans l’établissement à 4 semaines suivant le début de sa prise en charge.
Concernant les séjours en hospitalisation partielle, 15 séances sont généralement planifiées sur une période de 3 semaines environ.
Le suivi médical
L’équipe médicale, composée de médecins MPR, généralistes et neurologue, intervient auprès des patients hospitalisés ou suivis en hospitalisation de jour sur des aspects préventifs, diagnostiques, thérapeutiques, curatifs, palliatifs, relationnels et sécuritaires, en intégrant les dimensions physique, psychologique, socio-environnementale, culturelle et existentielle du patient, de sa famille et de son entourage.
Tout au long du séjour, le suivi médical est organisé au quotidien dans le cadre du projet thérapeutique.
Le suivi nutritionnel/diététique
La prise en charge diététique est assurée par une diététicienne sur prescription médicale établie à l’entrée du patient et évaluée tout au long de son séjour jusqu’à sa sortie et post-séjour également.
La consultation diététique d’entrée consiste en un bilan nutritionnel complet du patient.
Les activités physiques adaptées (APA)
L’équipe d’Enseignants en APA propose des situations motrices qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans un objectif de réadaptation, d’éducation et de prévention. Il évalue les besoins et les capacités du patient, construit son projet personnalisé et conçoit des séances d’interventions en APA. Les interventions se font sur prescription médicale, en articulation avec celle des autres professionnels du service médical, de soins et de rééducation. Au SMR, 2 Enseignants en APA proposent des séances en balnéothérapie, en salle de musculation, en salle APA et au gymnase : éveil musculaire et gymnastique, atelier marche et activités physiques adaptées.
La kinésithérapie
Notre équipe de kinésithérapeutes vous accompagnera pour votre rééducation dans une ambiance positive. La réhabilitation se fait grâce à des techniques manuelles et de physiothérapies mais aussi des techniques dynamiques modernes. Le but étant de récupérer mouvement (amplitude), force et équilibre pour un résultat fonctionnel en lien avec le projet du patient.
L’ergothérapie
Notre équipe de 3 ergothérapeutes analyse les activités et les environnements humains et matériels du patient pour adapter leurs interventions (prévention, rééducation, réadaptation et réinsertion). Le tout dans un but de rendre la personne la plus autonome et indépendante quelles que soient ses difficultés. Divers moyens sont utilisés comme des mises en situation (cuisine thérapeutique, toilette évaluative…), des visites à domicile, choix d’aides techniques… De plus, une collaboration permanente est assurée entre les différents acteurs du soin, de la rééducation, du psycho-social (assistante sociale, psychologue) et des instances extérieures (MDA, associations…).
Le suivi psychologique
Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique du patient et des groupes, afin de promouvoir l’autonomie.
Le suivi orthophoniste
Notre orthophoniste prend en charge les troubles de la communication (orale et écrite) ainsi que les troubles de la déglutition chez la personne adulte cérébrolésée et/ou à pathologie neurodégénérative, dans un but de réadaptation. Au terme de son bilan, le thérapeute aura fait un inventaire complet des déficiences acquises et des possibilités résiduelles. S’il y a nécessité d’intervention rééducative, les objectifs variables selon les individus, dépendront de la sévérité de l’atteinte et des perspectives de récupération. De façon générale, il s‘agira d’adapter le patient à son environnement, d’optimiser la reprise alimentaire, de favoriser les échanges linguistiques et les capacités de communication dans la vie quotidienne, de développer des modes de communication palliatifs dans les cas les plus sévères.
Médecins
Une permanence et une continuité de soins des patients pris en charge au SMR est assurée via :
- La présence des médecins rééducateurs
- Une intervention du médecin généraliste
De plus, un neurologue vient réaliser de façon mensuelle des consultations avancées pour le bassin marvejolais ou pour les patients hospitalisés au SSR pour avis thérapeutique ainsi que des interprétations d’EEG (Electro-ancéphalogrammes).
Un chirurgien orthopédiste de l’Hopital Lozère peut intervenir sur demande au sein de l’établissement.
Des consultations spécialisées avec des cardiologues et pneumologues peuvent être organisées auprès de médecins libéraux et hospitaliers de Mende ou Marvejols.
Le service infirmier et aide soignant
Notre équipe d’IDE est présente dès l’arrivée du patient et de sa famille en début de séjour, puis tout au long de la prise en charge, en collaboration étroite avec l’ensemble des intervenants, dont les aides-soignants. Elle assure les soins techniques et relationnels, à la surveillance clinique des patients et établit le lien avec la pharmacie
Les aides-soignants se focalisent principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assurer seules leurs besoins élémentaires. Ils apportent leur collaboration dans les soins d’hygiène des patients et dans l’hygiène de l’environnement.
Psychologue
Une psychologue intervient dans l’établissement plusieurs jours par semaine à la demande du médecin ou de l’équipe soignante. Vous pouvez aussi vous et/ou votre famille faire appel à elle directement ou par l’intermédiaire de l’équipe soignante.
Assistante de service social
Notre assistante de service social peut vous épauler pour tout problème rencontré lors de votre hospitalisation et pour préparer la sortie (demande d’aide à domicile, dossier d’entrée dans un établissement…).
Diététicienne
Notre diététicienne exerce un rôle de conseil en matière de menus et d’hygiène vis-à-vis du service de restauration. Elle assure sur prescription médicale et/ou à votre demande un suivi diététique personnalisé afin de vous apporter une alimentation équilibrée, adaptée à vos besoins et à votre mode de vie. Ses conseils pratiques sont ajustés lors d’entretiens réguliers.
Kinésithérapeute
Le masseur kinésithérapeute réalise des actes de rééducation pour prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées de les rétablir ou de les suppléer
Enseignants en Activités Physiques Adaptées
L’éducateur physique et sportif élabore des programmes d’activités sportives dans le but d’initier, d’entraîner et de rééduquer par la pratique d’un sport.
Vous pouvez être admis au sein de notre SMR de rééducation fonctionnelle selon trois possibilités :
- vous êtes transféré suite à la demande d’un praticien d’un autre établissement (demande ViaTrajectoire);
- vous venez de votre domicile et la demande d’admission provient de votre médecin traitant ;
- vous êtes venu à une consultation et votre date d’entrée a été fixée conjointement entre le secrétariat médical et vous-même ou un membre de votre famille.
A réception de votre dossier, votre demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels.
L’établissement reprendra contact avec vous ou l’établissement qui vous prend en charge pour vous tenir informé de la décision prise par la commission d’admission.
Vous ou votre médecin devez compléter un dossier d’admission soit :
- en le téléchargeant ici
- en nous contactant par mail contact@centredemontrodat.fr ou par téléphone 04.66.49.58.00
Les documents administratifs à fournir à l’entrée
Nous vous demandons plusieurs documents lors de votre arrivée :
- votre carte nationale d’identité (ou passeport, ou carte de séjour, ou encore livret de famille) ;
- votre carte vitale actualisée ;
- votre carte de mutuelle ou votre attestation de CMU pour la prise en charge du ticket modérateur et du forfait journalier.
Si vous êtes de nationalité étrangère, il vous appartient :
- d’apporter votre passeport ou carte de séjour ;
- d’apporter votre carte européenne de santé si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne ;
- de déposer une demande de prise en charge délivrée à l’organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne;
- une provision vous sera demandée si votre pays n’a pas de convention avec la France.
La question des droits des usagers est centrale pour notre établissement.
Charte de la personne hospitalisée
L’ensemble du personnel de l’établissement a le souci du respect de la charte de la personne hospitalisée.
→Découvrir la charte de la personne hospitalisée
Droit à l’image
Des photographies peuvent être réalisées au sein de l’établissement, dans le but de promouvoir l’activité du SMR ou pour la réalisation de supports publicitaires. Si vous ne souhaitez pas être photographié et/ou n’autorisez pas l’utilisation de ces photographies, veuillez en informer le personnel et la secrétaire à l’accueil afin de signifier votre refus par écrit.
Exprimer sa satisfaction
Nous sommes particulièrement attachés à mettre en œuvre toutes les mesures qui nous permettront de répondre aux besoins et attentes des personnes que nous accueillons. Pour répondre au mieux à ces exigences, nous devons connaître nos points forts et travailler nos axes d’amélioration. Ce n’est qu’au travers de ce que nos usagers expriment que nous pouvons véritablement nous adapter.
Il est donc primordial que nos patients nous fassent part de leurs observations au travers d’enquêtes de satisfaction régulières.
Consultez les résultats de la dernière enquête de satisfaction.
La Commission Des Usagers
Conformément à la réglementation, l’établissement a mis en place une Commission Des Usagers (CDU) permettant de faire le lien entre l’établissement et ses patients. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés éventuelles. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil de l’enfant/l’adolescent et celui de ses proches ainsi que de sa prise en charge.
La CDU se réunit régulièrement et au travers des analyses des différentes enquêtes de satisfaction, des retours des patients, des rencontres avec les professionnels, elle peut être amené à formuler des recommandations.
Les Représentants des Usagers
Le Représentant des Usagers (RU) est un bénévole qui défend les droits et les intérêts des patients. Il s’implique directement dans l’amélioration du fonctionnement de l’établissement et de son organisation en se faisant le relais entre les patients et les équipes ou instances décisionnaires.
Le SMR de rééducation fonctionnelle présente de nombreux atouts :
- un vaste plateau technique dédié à la rééducation
- un bassin de rééducation et le complexe euroméditerranéen à proximité avec une salle de musculation totalement adaptée à tous types de handicap
- une équipe pluri-disciplinaire étoffée
- un savoir-faire reconnu régionalement
Visite virtuelle du SMR Rééducation fonctionnelle
Nos actualités, nos projets
𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐛𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐞́
Fin juin , s’est tenue la 10ème Journée Territoriale de l’obésité à Montpellier. Le SMR pédiatrie géré par l’A2lfs était présent et acteur en participant
Assemblée Générale
La tenue annuelle de notre Assemblée Générale a été l’occasion de revenir sur les 𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯. Du sport, des travaux, des événements,
L’A2LFS dans la revue nationale de la FEHAP
📢𝐎𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 !📢 Dans son dernier numéro de 𝑷𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆𝒔, la #FEHAP a choisi de parler de l’A2LFS dans son dossier
Témoignages
Nos coordonnées
SMR Rééducation fonctionnelle
Route de Vimenet
48100 MONTRODAT
- 04 66 49 58 00
- Fax : 04 66 32 33 67
Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.