L’A2LFS, antérieurement connue sous le nom de « Comité d’hygiène Sociale et de Préservation Antituberculeuse du département de la Lozère » a été fondée en 1925 par la Marquise de CHAMBRUN et le Docteur de FRAMOND, sous l’égide du Comité National de Défense contre la Tuberculose et reconnue d’utilité publique par décret du 08 décembre 1930.
L’objectif originel de l’association était de :
❝ Combattre par tous les moyens efficaces et reconnus scientifiquement les fléaux sociaux de toute nature et de s'intéresser à l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène de la population ❞.
La tuberculose étant le fléau social de l’époque, les réalisations de cette association furent destinées à combattre celle-ci et à venir en aide aux tuberculeux.
Pour cela, elle créa des dispensaires dans les principales villes du département :
- Florac en 1926,
- Marvejols en 1927,
- Mende en 1928,
- puis le Préventorium Lozérien à Antrenas en 1934 d’une capacité de 164 lits.
De 1965 à aujourd’hui, les grandes avancées de l’A2LFS
En raison des besoins perçus par les membres de l’association, le Conseil d’Administration de ce qui est devenu l’A2LFS décide :
• 1965
Il est décidé de procéder à la reconversion du Préventorium lozérien en Maison d’enfants à caractère sanitaire et sociale sous la dénomination de centre climatique Les Écureuils pour accueillir des garçons et des filles de 4 à 16 ans souffrants d’affections chroniques des voies respiratoires. Le site regroupe aujourd’hui le SMR pneumologie et le SMR pédiatrie.
• 1968
Sur la commune de Montrodat, est créé le centre d’éducation motrice de Montrodat, aujourd’hui IEM.
Le public accueilli est un public de mineurs et de jeunes majeurs âgés au plus de 25 ans.
• 1973
À Civergols, sur la commune de Saint Chely d’Apcher, au nord du département, est créée un Centre d’Aide par le Travail (désormais dénommé Etablissement et Service d’Aide par le Travail : E.S.A.T.) et un Foyer d’Hébergement accueillant respectivement 107 travailleurs handicapés et 100 d’entre eux au foyer.
• 1978
Toujours sur la commune de Saint Chély d’Apcher, un Centre d’Accueil Spécialisé (désormais dénommé MAS) est créé.
D’une capacité de 62 places cet établissement accueil des adultes présentant un grave handicap moteur avec un handicap mental associé.
• 1983
Sur le site de Montrodat un Centre de Rééducation Fonctionnelle (aujourd’hui SMR Rééducation fonctionnelle) ainsi qu’un Centre d’Appareillage viennent compléter l’offre de soins déjà existante.
• 2010
Sur la commune de Montrodat, le Complexe Euroméditerranéen (CEM) est créé. Cette infrastructure unique en France est composée de 4 structures :
« Les Hauts du Gévaudan » est un village de 30 gîtes totalement équipés et accessibles aux personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel.
Cette structure a obtenu le label « Tourisme et Handicap ».
Le complexe sportif Marceau Crespin permet une pratique sportive de loisir ou de haut niveau pour les personnes valides ou en situation de handicap.
Le centre est reconnu par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) comme Centre de Préparation aux Jeux olympiques de Paris pour 14 disciplines.
Le Pôle Formation propose des formations diplômantes ou non, liées majoritairement à la pratique sportive en situation de handicap.
Cette activité de Formation vise soit un public handicapé pour l’acquisition de compétences dans l’encadrement d’activités sportives ou de loisirs à destination de personnes valides, ou des formations de personnes valides pour l’encadrement d’activités sportives ou de loisirs à destination de personnes handicapées. Ces formations se font pour certaines d’entre elles, auprès de stagiaires ayant le statut d’apprenti, des conventions ayant été passées avec le centre de formation des apprentis des métiers du sports (CFA) ainsi qu’avec le CREPS de Montpellier dont nous sommes une antenne pour la formation BP JEPS Activités Physiques Pour Tous.
Enfin depuis 2010, une auto-école adaptée développe ses services à destination des personnes en situation de handicap social, physique ou mental permettant un apprentissage adapté de la conduite pour l’obtention du code et du permis de conduire (automobile, scooter) et assure également les tests de capacités pour des personnes victimes d’AVC.
• 2022
L’A2LFS reprend en gestion directe l’activité de SMR Addictologie.
Située à La Canourgue, cet établissement s’adresse à un public de femmes pouvant être accueillies avec leurs enfants.
A ce jour, l’A2LFS gère donc sur le nord du département de la Lozère 11 établissements ou services, sanitaires pour certains, médico-sociaux pour d’autres, d’une capacité totale de 580 lits ou places et employant plus de 520 salariés.