Mission
Le foyer d’hébergement de Civergols est une structure d’accueil collectif ayant pour objectif de placer la personne handicapée dans une dynamique d’insertion sociale.
Comme c’est souvent le cas, il est annexé à un Établissement ou Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) et vient en complément des actions engagées pour la réinsertion professionnelle, que cela soit en milieu ordinaire ou en milieu protégé.
Ses missions principales sont :
- Proposer un hébergement diversifié et adapté à la réalité des situations et des besoins des personnes accueillies,
- Offrir les conditions les plus favorables à l’épanouissement, au développement et à l’évolution vers l’autonomie de chacun,
- Proposer un accompagnement personnalisé tenant compte de la singularité de chacun
Public accueilli
Le foyer d’hébergement accueille des personnes en situation de handicap, moteur, intellectuel ou psychique, ayant suffisamment d’autonomie pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne.
Capacité d'accueil
Une prise en charge modulable
L’objectif de l’accompagnement est de construire un parcours de vie qui s’inscrive au mieux dans une démarche d’insertion sociale et d’inclusion.
Au quotidien nous assurons une prise en charge « 360° ». Durant la journée, vous êtes en situation de travail au sein de l’ESAT, pour autant vous bénéficiez d’un accompagnement éducatif (équipe de vie sociale), psychologique (sur site avec la psychologue de l’établissement ou en dehors), médical (partenariat avec un médecin libéral et un centre médico-psychologique) et paramédical (infirmiers sur site).
L’accompagnement éducatif et social prend en compte les capacités de la personne accueillie et ses demandes ; l’objectif est de tendre vers l’amélioration de l’autonomie.
L’évolution du niveau d’autonomie, mais aussi des besoins, peut ainsi amener le résident à passer d’un mode d’accueil à un autre : de la collectivité vers de la colocation en appartement par exemple.
Le foyer de Civergols a des capacités d’adaptation et une offre de prestations modulables pour mettre en place des accompagnements « sur mesure » qui progressent au fur et à mesure qu’évolue la situation de la personne.
La procédure d'admission
L’intégration de l’établissement se fait suite à une notification ESAT/Foyer d’hébergement délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
Afin de faciliter toutes les démarches, un service dédié centralise l’ensemble des dossiers de candidatures : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.
Le dossier de candidature est disponible soit :
- En le téléchargeant ci-contre
- En s’adressant au SAMO par mail samo@union-uliss.fr
- En prenant contact directement avec Laetitia BRINGER par téléphone au 07.70.25.20.35
Une fois le dossier complété, il suffit de le faire parvenir :
- par mail à samo@union-uliss.fr
- ou par courrier : SAMO, Quartier de Costevielle , 48100 Marvejols
- ou Foyer d’hébergement de Civergols, 48 200 St Chély d’Apcher
A réception, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels.
Le foyer reprendra contact avec le candidat ou l’établissement d’origine pour informer de la décision prise par la commission d’admission, pour proposer une visite de l’hébergement et des ateliers de l’ESAT. A l’issue de cette rencontre nous proposerons une période de stage.
Les stages
En amont de votre admission, des stage de 3 semaines sont proposés afin de s’assurer que ce nouvel environnement convienne au futur résident…