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SMR
Pneumologie
Situé à Antrenas, en Lozère, notre SMR pneumologie accueille toute personne présentant une affection respiratoire en vue d’une activité de soins de suite et de réadaptation dans le cadre des prises en charge spécialisées.
Notre établissement a une capacité d’accueil de 30 patients en hospitalisation complète et 3 places d’hospitalisation de jour.
Découvrez notre établissement et l’ensemble de la prise en charge assurée par notre équipe pluri-disciplinaire.
Les types de prise en charge
En fonction de la pathologie et du projet de soin du patient, plusieurs types de séjours sont possibles au sein de notre SMR pneumologie :
- en hospitalisation complète
- en hospitalisation de jour
- consultations sevrage tabac (lien vers la page)
La prise en charge
Les objectifs
L’objectif de notre prise en charge est de permettre une réadaptation à l’effort et ainsi améliorer la tolérance à l’effort et réduire la dyspnée (essoufflement) de nos patients.
Nous accueillons des patients :
- après des décompensations aiguës respiratoires et/ou cardiaques, pré- et post-chirurgie thoracique/cardiaque
- atteints de pathologies respiratoires chroniques de type :
- Cancers du poumon
- Bronchopneumopathies chroniques obstructives
- Asthme
- Fibrose pulmonaire
- Dilatation des bronches
- Apnées du sommeil
- Pathologies restrictives, maladies respiratoires liées à l’obésité
Le séjour
Nous adaptons le planning à l’état de santé du patient et à sa capacité.
Dans le cadre d’une prise en charge globale, et notamment pour les patients qui souffrent d’une forme sévère de la maladie chronique, un travail important est réalisé par nos différents professionnels afin de leur redonner confiance, de leur permettre de se resocialiser et d’accepter la maladie.
Le programme individuel compte 5 heures d’activités quotidiennes en moyenne, principalement sur 2 axes :
- de la réadaptation cardio-respiratoire,
- de la réadaptation musculo-squelettique.
Des activités de groupe sont également organisées telles des marches autour du SMR ou dans les environs, en présence des enseignants APA.
Il n’y a pas d’activité prévue les week-ends. Les patients qui le souhaitent après validation médicale peuvent rentrer à leur domicile (du samedi matin au dimanche soir).
Une anticipation de la sortie
Dès son admission, nous envisageons le devenir du patient pour lequel il va s’agir de :
- prévoir le retour au domicile
- mettre en place des aides sociales, rechercher de structures ou des établissements spécialisés
- mettre en place des aides à domicile (portage des repas, aide-ménagère)
- mettre en place et organiser les soins à domicile
Pour chacun de nos patients, un courrier de sortie est adressé aux prescripteurs (médecin traitant, médecins spécialistes) pour la continuité de son parcours.
Nous adressons un questionnaire de suivi tabagique aux personnes concernées par cette problématique afin de les diriger vers des consultations externes de sevrage tabagique (lien vers la page).
Le Suivi médical
Notre équipe médicale, composée de médecins généralistes, pneumologues et cardiologues, organise :
- la réhabilitation respiratoire des patients atteints de pathologies respiratoires
- et/ou la ré-autonomisation dans les actes de la vie courante
- et le réentrainement à l’effort à partir d’un bilan d’entrée et d’examens complémentaires si nécessaire.
Tout au long du séjour, le suivi médical est organisé au quotidien dans le cadre du projet thérapeutique et pour prévenir de risques de complication.
Le suivi nutritionnel/diététique
La prise en charge diététique est assurée par notre diététicienne. Le suivi diététique participe aux démarches d’amélioration de la qualité du soin nutritionnel, en prenant en compte la prescription médicale, les besoins nutritionnels et les attentes du patient.
Les activités physiques adaptées
Dès l’admission, sur prescription médicale, nous effectuons des tests afin d’organiser la prise en charge en Activité Physique Adaptée.
Ces tests reposent sur l’évaluation des capacités physiques et motrices du patient (marche, souplesse et équilibre).
Pour en savoir plus (lien vers le planning )
La kinésithérapie
Nos kinésithérapeutes vous accompagneront pour votre réhabilitation dans une ambiance positive. La réhabilitation se fait grâce à des techniques manuelles et de physiothérapies mais aussi des techniques dynamiques modernes. Le but étant de récupérer en lien avec le projet du patient.
Le suivi psychologique
A partir du questionnaire effectué pour chaque admission, notre psychologue évalue le besoin d’un suivi.
Tout au long de la prise en charge des évaluations pluridisciplinaires permettent d’initier un suivi psychologique individualisé et collectif en lien avec l’Education Thérapeutique du Patient.
Un programme d’éducation thérapeutique
Ce programme « Mieux vivre avec sa maladie respiratoire » permet de mieux comprendre sa maladie, connaitre et observer son traitement, améliorer son hygiène de vie (activité physique, alimentation, …).
→Télécharger notre brochure « Mieux vivre avec sa maladie respiratoire »
Médecins
Nos médecins assurent la prise en charge globale du patient. Ils valident tous les programmes sportifs et de loisirs qui lui sont proposés. Ils contrôlent les activités sportives intenses (tests à l’effort) et pourront, selon l’état de santé, contre-indiquer certaines activités. Ils assurent des visites médicales tout au long du séjour, afin de surveiller l’état de santé et adapter le traitement du patient.
IDE (Infirmiers Diplômés d’Etat) et AS (Aides-Soignants)
En relation étroite avec le médecin, notre équipe d’IDE/AS est présente dès l’admission du patient et se charge d’assurer le suivi et les soins quotidiens (hygiène, traitement…). Ils effectuent le suivi des constantes, de la douleur si besoin, et de la courbe de poids du patient dès l’entrée.
Psychologue
Une psychologue intervient dans notre établissement plusieurs jours par semaine à la demande du médecin ou de l’équipe soignante. Vous pouvez aussi vous et/ou votre famille faire appel à elle directement ou par l’intermédiaire de l’équipe soignante
Assistante sociale
Notre assistante sociale se tient à la disposition des patients pour tout problème rencontré lors de son hospitalisation et pour préparer la sortie (demande d’aide à domicile, dossier d’entrée dans un établissement…).
Il est recommandé de prendre rendez-vous pour la rencontrer.
Diététicienne
La prise en charge diététique a pour objectif d’évaluer les habitudes alimentaires du patient afin de l’accompagner si besoin vers des changements qui lui seront bénéfiques au quotidien.
Kinésithérapeute
Notre équipe de masseurs kinésithérapeutes propose essentiellement des séances de désencombrement mais peut également intervenir pour du renforcement musculaire
Enseignants en Activités Physiques Adaptées
Les cours d’activités physique adaptées sont organisés de façon collective ou individuelle suivant un planning établi et se composent de :
- réentrainement cardiorespiratoire à l’aide de cardio-fréquence mètre
- activité gymnique respiratoire spécifique si pression inspiratoire maximale diminuée
- activité gymnique spécifique à la prise en charge de la pathologie respiratoire : dos
- relaxation abdominale et renforcement musculaire analytique
- marches collectives avec l’Enseignant APA
Les fonctions logistiques
Elles permettent à notre SSR d’assurer la continuité des prestations qui sont fournies :
- entretien des locaux
- restauration
- transports (le samedi matin hors période COVID)
Vous pouvez être admis au sein de notre SMR de Pneumologie selon trois possibilités :
- vous êtes transféré suite à la demande d’un praticien d’un autre établissement (demande ViaTrajectoire);
- vous venez de votre domicile et la demande d’admission provient de votre médecin traitant ;
- vous êtes venu à une consultation et votre date d’entrée a été fixée conjointement entre le secrétariat médical et vous-même ou un membre de votre famille.
Vous ou votre médecin devez compléter un dossier d’admission soit :
- en le téléchargeant ici
- en nous contactant par mail sec.medcca@centre-antrenas.fr ou par téléphone 04.66.42.50.47
Les documents administratifs à fournir à l’entrée
Nous vous demandons plusieurs documents lors de votre arrivée :
- votre carte nationale d’identité (ou passeport, ou carte de séjour, ou encore livret de famille) ;
- votre carte vitale actualisée ;
- votre carte de mutuelle ou votre attestation de CMU pour la prise en charge du ticket modérateur et du forfait journalier.
Si vous êtes de nationalité étrangère, il vous appartient :
- d’apporter votre passeport ou carte de séjour ;
- d’apporter votre carte européenne de santé si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne ;
- de déposer une demande de prise en charge délivrée à l’organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne;
- une provision vous sera demandée si votre pays n’a pas de convention avec la France.
La question des droits des usagers est centrale pour notre établissement.
Charte de la personne hospitalisée
L’ensemble du personnel de l’établissement a le souci du respect de la charte de la personne hospitalisée.
→Découvrir la charte de la personne hospitalisée
Droit à l’image
Des photographies peuvent être réalisées au sein de l’établissement, dans le but de promouvoir l’activité du SMR ou pour la réalisation de supports publicitaires. Si vous ne souhaitez pas être photographié et/ou n’autorisez pas l’utilisation de ces photographies, veuillez en informer le personnel et la secrétaire à l’accueil afin de signifier votre refus par écrit.
Exprimer sa satisfaction
Nous sommes particulièrement attachés à mettre en œuvre toutes les mesures qui nous permettront de répondre aux besoins et attentes des personnes que nous accueillons. Pour répondre au mieux à ces exigences, nous devons connaître nos points forts et travailler nos axes d’amélioration. Ce n’est qu’au travers de ce que nos usagers expriment que nous pouvons véritablement nous adapter.
Il est donc primordial que nos patients nous fassent part de leurs observations au travers d’enquêtes de satisfaction régulières.
→ Consultez les résultats de la dernière enquête de satisfaction (PDF )
La Commission Des Usagers
Conformément à la réglementation, l’établissement a mis en place une Commission Des Usagers (CDU) permettant de faire le lien entre l’établissement et ses patients. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés éventuelles. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil de l’enfant/l’adolescent et celui de ses proches ainsi que de sa prise en charge.
La CDU se réunit régulièrement et au travers des analyses des différentes enquêtes de satisfaction, des retours des patients, des rencontres avec les professionnels, elle peut être amené à formuler des recommandations.
Les Représentants des Usagers
Le Représentant des Usagers (RU) est un bénévole qui défend les droits et les intérêts des patients. Il s’implique directement dans l’amélioration du fonctionnement de l’établissement et de son organisation en se faisant le relais entre les patients et les équipes ou instances décisionnaires.
Notre établissement dispose d’un plateau technique spécialisé qui permet de prendre en charge de manière efficace tous les patients atteints de problèmes respiratoires en fonction de la gravité de leurs symptômes.
Nos actualités, nos projets
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐀𝐑𝐒
Cet été, Le Clos du Nid a eu l’honneur d’accueillir une délégation de la Direction départementale de l’ARS Lozère pour une visite sur 2 de
𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐛𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐞́
Fin juin , s’est tenue la 10ème Journée Territoriale de l’obésité à Montpellier. Le SMR pédiatrie géré par l’A2lfs était présent et acteur en participant
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La tenue annuelle de notre Assemblée Générale a été l’occasion de revenir sur les 𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯. Du sport, des travaux, des événements,
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