Madame la Ministre visite les établissements de l’A2LFS

A l’initiative du Conseil Départemental de la Lozère, se sont tenues le 1er juin 2023 les 1ères Assises du Handicap de Lozère sur le site du Complexe Euroméditerranéen de Montrodat. Pour cette première édition, Mme Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental, avait invité, Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès des Personnes handicapées, à y prendre part. La Ministre a pu ainsi découvrir l’ensemble des infrastructures du Complexe (gîtes et installations sportives) avant d’effectuer la visite du SMR Rééducation fonctionnelle et de l’IEM.

Les Assises

Ces Assises avaient pour objectif non seulement de faire un portrait de territoire pour présenter le secteur mais aussi de mettre en avant l’expertise et le caractère innovant de l’accompagnement proposé et les nombreuses initiatives et projets portés en termes de transformation de l’offre, dans notre département.

L’enjeu de la démarche était de montrer combien la Lozère pouvait proposer non seulement des solutions au regard des caractéristiques du territoire mais aussi des expérimentations en lien avec des orientations nationales et les annonces de la Conférence Nationale du Handicap 2023.

La visite des établissements

En milieu de matinée, Mme Geneviève Darrieussecq a entamé une déambulation au départ du gymnase jusqu’au village de gîtes du Complexe Euroméditerranéen. Elle a souligné tout l’intérêt de ce type d’offres totalement accessibles à tous les types de handicap. Labélisé CPJ pour les JO 2024, elle s’est dite ébahie par la qualité des infrastructures du Complexe.

Elle s’est ensuite rendue sur le plateau technique du SMR Rééducation Fonctionnelle, en rénovation. Le Président Blanc n’a pas manqué de saluer les efforts de l’Etat qui a accordé une aide de 1M€ pour les travaux architecturaux en cours de l’établissement.

C’est au sein de l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) qu’elle a passé le plus de temps. Mme La Ministre a pu être témoin du caractère inclusif de l’établissement (fil rouge des Assises qui se tenaient au même moment) grâce aux témoignages des jeunes :

  •  Karima s’est présentée : jeune lycéenne suivant son cursus au lycée de Marvejols, qui souhaiterait poursuivre ses études à la fac de droit, une fois son bac en poche. Une occasion pour Mme la Ministre de mettre en avant une des mesures annoncées lors de la CNH : l’accessibilité pédagogique et physique dans l’enseignement supérieur 
  • Perrine, elle, a évoqué son investissement dans le projet « Human Art Project » porté par l’art thérapeute et la neuropsychologue. Elle a pu parler de sa passion pour la lecture et du projet qu’elle a monté en mai dernier : organiser une ‘virée’ avec ses copains de l’IEM au salon du livre de Pézénas. Mme Darrieussecq s’est félicitée de l’utilisation de la culture comme levier à la fois pédagogique et d’inclusion.

Le Président Blanc et M. Vincent Bardou, Directeur Général A2LFS, ont pu échanger sur la restructuration en cours de l’IEM et plus spécifiquement sur le futur établissement d’accueil temporaire et d’urgence pour enfants, en cours de réflexion.

Mme la Ministre a longuement parlé des besoins « d’évolution de nos modèles », des réponses à trouver pour atteindre le « 0 sans solutions », des transformations nécessaires à engager …. Elle a également pu constater la richesse des réflexions et des perspectives de l’Association à tous ces niveaux.

Handi’Loz

Cette journée était doublée d’une manifestation sportive à destination des personnes en situation de handicap des établissements de Lozère. Ils étaient plus de 200 à se retrouver autour d’épreuves sportives : tennis de table, basket, tir à l’arc, boccia … une vingtaine d’ateliers pour s’initier ou réellement challenger son adversaire ! L’IEM était bien sûr au rendez-vous.

Là encore, la Ministre a pu souligner le caractère précurseur de la Lozère et plus spécifiquement de l’Association A2LFS, alors qu’elle vient tout juste d’annoncer, avec la Ministre des sports, dans un communiqué en date du 23 mai, une feuille de route en faveur du développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Le Président Jacques Blanc a rappelé que l’A2LFS fut présidée par le Colonel Marceau Crespin. Cet ancien Directeur national des sports (nous dirions Ministre des sport aujourd’hui) a ouvert la voie aux sports pour les personnes en position de handicap. Et c’est ici même, à Montrodat, que furent organisés les premiers jeux nationaux, en 1970, pour les ‘infirmes moteur cérébraux’ et les premiers Jeux Internationaux Paralympiques en 1973.

L’après-midi-sur le stade, alors qu’elle lançait officiellement Handi’Loz, elle a pu constater la qualité des infrastructures qui soulignent l’ambition de notre Association en termes d’accompagnement par le sport. Alors que la Ministre déplore le manque de pratique sportive et d’éducateurs sportifs dans le milieu du Handicap, elle a pu encore constater nos avancées dans ce domaine.

Skip to content